Offre d'emploi et stage filière bois

Offres d'emploi et stages

Technicien Forestier Territorial

emploi

COTE D'OR (21)

Métier GESTION FORESTIERE
Type de contrat CDI
Niveau de diplôme Bac +2
Niveau d'expérience Débutant / 1ère Expérience
Pays France
Région Bourgogne
Département COTE D'OR (21)
Ville ARRANS
Présentation de l'entreprise
Acteur majeur de la filière forêt-bois, premier gestionnaire d'espaces naturels en France l'Office national des forêts (ONF) assure la gestion de près de 10 millions d'hectares de forêts publiques (forêts de l'Etat et des collectivités) en métropole et outre-mer. L'ONF mobilise 40% de l'approvisionnement en bois utilisés par la filière (450.000 emplois). Etablissement Public Industriel et Commercial employant près de 9500 personnes, l'ONF poursuit son développement et recherche sur l'ensemble du territoire des compétences pour faire face à un fort renouvellement générationnel. L'Agence territoriale Bourgogne-Est gère une surface forestière de 210 000ha sur les départements de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire répartis comme suit : 62 000 ha de forêts domaniales, 145 0000 ha de forêts des collectivités et 3 000 ha de forêts privées. La production ligneuse est essentiellement orientée sur le chêne et le hêtre de qualité ainsi qu'une production résineuse de qualité douglas et épicéa dans le Morvan. Le volume annuel récolté est de 600
000 m3. La livraison d'aménagements est d'environ 10 000 ha/an. Le chiffre d'affaire conventionnel est de 3 millions d'euros. L'agence compte 190 agents répartis dans 4 services et 13 unités territoriales.
L'Unité Territoriale (UT) des 5 Vallées s'étend dans le Pays Chatillonnais au nord du département de la Côte d'Or sur 2 régions IFN, Montagne Bourguignonne, et Plateau Bourguignon sud.
Surface forestière de 20 202 ha dont 5 482 ha en Forêt Domaniale (FD) et 14 620 ha en Forêt Communale (FC) et 100 ha en Forêts Privées répartis sur 64 Unités de gestion Equipe composée d'un responsable d'UT et de 11 techniciens forestiers territoriaux. Les massifs forestiers sont situés essentiellement sur des terrains calcaires de fertilité moyenne à bonne composés majoritairement de hêtres et chênes mais également de fruitiers (alisiers, merisiers, cormiers..) en mélange. Les peuplements forestiers sont traités en futaie régulière, en conversion de futaie régulière et irrégulière ainsi que quelques taillis sous futaie.
Le Technicien aura en charge un secteur forestier comprenant 1 FD et 5 FC pour un total de 1 837ha Peut être amené à participer au réseau surveillance
Descriptif du poste
Le technicien forestier territorial assure, sur le terrain, la gestion durable des forêts publiques (Etat et collectivités territoriales) et des espaces naturels sur son périmètre d'intervention, en application des aménagements forestiers.
Elabore et présente un programme de travaux (en forêt domaniale ou communale)
Représente l'ONF (auprès des maires ou des acteurs locaux)
Etablit le programme de coupes et surveille leur exploitation
Propose, gère et participe aux réceptions des produits bois
Présente un devis de prestations de travaux aux communes et suit leur exécution
Etablit le bilan d'activité annuelle de ses forêts
Participe à l'élaboration d'aménagements
Accueille le public
Suit les concessions et le foncier
Recherche et constate les infractions (dépôt d'ordures, utilisation d'une route fermée au public, etc.) Peut être sollicité pour des missions de surveillance ou de comptage au phare le soir, faire des déplacements sur l'Unité territoriale à laquelle il est rattaché, sur une autre Unité Territoriale ou pour l'agence ou pour une entité ONF.
Profil recherché
Diplôme: BTS Gestion Forestière
Capable à la fois de travailler en équipe et d'être autonome, de rendre compte et de communiquer (oral et écrit).
Utilisation de logiciels, d'outils métier et de la suite Windows
Aptitude à se déplacer sur des terrains naturels.
Permis B

Cette annonce m'intéresse





Partager cette annonce :