Offre d'emploi et stage filière bois

Offres d'emploi et stages

Sylviculteur Polyvalent

emploi

 Val de Loire

Métier TRAVAUX EN ESPACE NATUREL Type de contrat CDD Durée du contrat 5 mois Niveau de diplôme BEP / CAP Niveau d'expérience Confirmé Pays France Région Centre Département LOIRET (45) Ville INGRANNES
Présentation de l'entreprise
L’ONF gère en Centre-Ouest Aquitaine des forêts publiques très variées, représentant au total 535.040 ha.
L’Agence Etudes et Travaux gère l’ensemble des travaux de ces 4 régions par l'intermédiaire de 8 unités de production régionales.
L’Unité de Production Val de Loire réalise les travaux sylvicoles qui lui sont commandés par l’agence ONF Val de Loire, et intervient auprès de clients publics et privés pour réaliser des prestations concurrentielles mobilisant ses compétences de gestionnaires d’espaces naturels.
Au sein de l’Unité de Production, l’équipe du Loiret est chargée des travaux sylvicoles à mener sur l’ensemble du département.
Descriptif du poste
Le sylviculteur traduit concrètement la gestion durable en réalisant, conformément aux prescriptions, les travaux d'installation et d'entretien des peuplements forestiers.
Il met en œuvre les opérations sylvicoles nécessaires à la vie et à la régénération de la forêt (plantations, éclaircies, élagages...) selon les règles d'hygiène et de sécurité, les objectifs d'exploitation et les normes environnementales.
Savoir initier un chantier (Prendre connaissance d’une commande, identifier les prescriptions techniques, environnementales et de sécurité, savoir recenser les outils, les matériels et les matériaux et tout autre élément nécessaire à la réalisation de la prestation. S'assure de la disponibilité des stocks de fourniture pour effectuer la prestation)
Respecter les règles de sécurité
Appliquer le planning et les consignes d'un chantier
Réaliser des prestations de : dégagement, dépressage, détourrage, nettoiement plantation, protection des peuplements, soin aux arbres, entretien des peuplements, tailles de formation, élagage et bûcheronnage sylvicole, réalisation de repères sur le terrain, pose et d’entretien des équipements divers en forêt (panneaux, barrières, etc.), …
Entretenir le matériel utilisé
Veiller au maintien de la biodiversité
Renseigner les documents de suivi d’activité
Participer à la gestion des déchets
Représenter l'ONF vis-à-vis de l'extérieur.
L’ouvrier sylviculteur travaille au sein de l’équipe du Loiret, composé de 9 autres ouvriers. Il est en relation hebdomadaire avec le conducteur de travaux. En interne, il peut être amené à partager les travaux à mener ou réalisés avec le technicien forestier. Fonction de l’organisation de l’équipe, il peut être amené à être en relation avec des fournisseurs.
Profil recherché
Vous êtes titulaire CAP/BEP travaux forestiers  ou travaux paysagers avec expériences, ou Bac pro Forets/gestion et conduite de chantiers forestiers, BP travaux forestiers ou équivalent, voire BTS Gestion Forestière débutant.
Vous êtes titulaire du permis B (exigé).
Vous avez une bonne connaissance du milieu forestier, des différentes espèces, de leurs exigences et de leurs règles de culture.
Connaissances en techniques sylvicoles et la dimension environnementale de la gestion forestière Connaissances en biologie végétale Connaissances en mécanique et en entretien de petits matériels, engins de chantier et véhicules légers. Vous savez :
Travailler en commun à la recherche d'un résultat, d'une solution Mettre en œuvre les techniques adaptées aux travaux Utiliser le matériel, les outils et des techniques adaptés à l'activité Appliquer une procédure, des recommandations, des prescriptions, une réglementation Prendre en compte les besoins et motivations d'un client Assurer la maintenance de locaux, de matériels ou d'engins Vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation. Vous disposez de bonnes capacités physiques et faites preuve d’autonomie dans votre travail.
Vous êtes doté d'un esprit d'équipe . Vous avez le sens de la sécurité et vous portez attention aux règles de santé sécurité au travail.
Horaires de travail : 37h/semaine + RTT
Salaire annuel brut 18 à 19 K€ - dont primes de panier et indemnisation temps trajet depuis le lieu d'embauche.
Contrat saisonnier à durée déterminée saisonnier.
 

Cette annonce m'intéresse





Partager cette annonce :