Actualités CEFA Pro

Actualités

Les licence Pro de Valence,

en route vers le négoce

Dispano, à Saint Victoret (13).

La 17ème promotion de Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière, de Valence s’est rendue dans une des quarante et une agences du groupe Dispano, à Saint Victoret (13). L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement de ce négoce spécialisé dans les produits du bois et de ses dérivés, de son atelier de transformation et son bureau d’étude.


Bureau d’étude, diffusion d’une valeur ajoutée

Dans un contexte où les métiers de la filière bois sont en mutation, les négoces ont dû faire évoluer leurs différents services. Notamment en incluant un bureau d’étude à son outil de transformation.

De ce fait, on retrouve dans ce bureau une équipe chargée de recevoir les commandes et de les reformuler pour l’atelier. Pour une organisation optimale du pôle de transformation, le bureau d’étude est chargé d’établir des plans et des plannings afin de structurer la production.

 

L’atelier, le fourneau de la valeur ajoutée

Afin de garantir une qualité optimale à sa clientèle, Dispano a investie dans des unités de transformation technologiquement avancées.

Notamment l’investissement d’une plaqueuse de chant technologie laser garantissant une finition soignée. Leur spécialisation dans les panneaux de façade, l’acquisition d’outils adéquats fût nécessaire.

 

Un outil stratégique pour les entreprises

Le pôle de transformation que propose Dispano, permet comme nous l’avons vu d’apporter une valeur ajouté aux matériaux qui sortent directement de leur stock. Cependant la crainte que pourrait susciter ce service pour certaines entreprises est à moduler par le fait que l’enseigne adapte sa prestation afin de ne pas faire concurrence à sa clientèle professionnelle. Ce service est un atout pour la clientèle ne pouvant posséder le matériel de pointe que Dispano possède. Cela permet aux entreprises de limiter leurs coûts de fabrication et de profiter des machines de hautes performances sans avoir les contraintes de mise aux normes et d’entretiens.

Cette visite aura été enrichissante pour la licence et aura permis aux élèves d’assimiler l’aspect théorique  grâce à la pratique. Nous remercions l’agence Dispano et son directeur Monsieur MATHIEU-CHARRE pour son accueil.

Geoffrey Marhoffer, Théo Gabion, Anthony Farina et Corentin Barre

 

 

 

Partager cette actualité :