Actualités CEFA Pro

Actualités

A la découverte du métier d'expert forestier

Journée filière

Dans le cadre de leur formation, les BACHELOR Technico-commerciaux du CEFA de Montélimar participent à 6 journées filières réparties sur l’année.

L’objectif étant de découvrir les acteurs de la filière forêt bois.

Première journée filière pour les BACHELOR du CEFA Pro

Pour leur première journée filière, les BACHELOR Technico-commerciaux du CEFA de Montélimar, se sont rendus le 14 février 2019 dans le département de la Loire à la rencontre de Lionel STAUB, expert forestier et président de la société Fonsylve.

Après un petit café, le groupe s’est déplacé sur une parcelle en gestion où M. STAUB a présenté son métier, ainsi que la forêt en question : essences, types de peuplement et mode de gestion.

L’expertise forestière consiste à évaluer un patrimoine forestier. C’est l’estimation immobilière la plus difficile car il est impossible de comparer deux forêts à cause des différentes essences et qualités.

 

Cette profession bénéficie d’un titre protégé et compte actuellement 200 experts en France, dont une vingtaine en Rhône-Alpes. Leur déontologie leur interdit toute démarche de prospection. L’objectif de la profession est de fournir des conseils adaptés aux volontés du propriétaire forestier tous en défendant ses intérêts.

En deuxième partie de journée, les BACHELOR se sont initiés à la pratique de la dendrométrie dans le cadre d’un exercice d’estimation de parcelle forestière. Avec l’accompagnement de BACHELOR évoluant dans l’amont de la filière, ils ont utilisé les différents outils nécessaires (GPS, compas forestier, chainette relascopique, dendromètre) pour réaliser une estimation quantitative et qualitative d’une coupe de bois.

 

Pour finir la journée, les BACHELOR ont effectué le cubage des bois abattus. A l’aide d’un compas et d’un décamètre, les étudiants ont mis en pratique les méthodes vues en cours.

Cette journée dans la Loire, leur a apporté un regard nouveau sur l’amont de la filière Bois, mais également de nouvelles compétences pratiques et techniques sur l’estimation de volume et de prix. Cela varie suivant la destination des bois et leur valorisation (Bois d’œuvres, bois d’emballage, bois de trituration et ou bois énergie).

Ils ont terminé cette journée de pratique par la simulation d’une vente de coupe de bois sur le modèle utilisé lors des ventes groupées des Experts Forestiers de France ou de l’ONF.

Les BACHELOR Technico-commerciaux remercient M. STAUB pour son temps et son professionnalisme.

Partager cette actualité :